Le programme de recherche vise l’étude des phénomenes et systemes ou la physique fait une place prépondérante a la mécanique des fluides et aux transferts d’énergie et de masse, soit parce que ceux-ci constituent la problématique essentielle, soit parce qu’ils se trouvent en interaction avec des phénomenes relevant d’autres disciplines (mécanique, électrotechnique, Génie chimique).
Les objectifs de notre programme sont :

• La mise en place de procédés ou de systemes (séchoirs, fours, moteurs, pompes a chaleur, enceintes climatisées, etc.).

• Le développement de moyens de mesure et de codes numériques adaptés a la complexité des problemes.

• L’amélioration des performances des procédés et systemes dans le domaine de l’efficacité énergétique et la réduction ou le traitement des déchets.

• La compréhension des phénomenes de transferts de quantité de mouvement, d’énergie et de matiere.

• La contribution a la formation, par la recherche, de compétences dans les domaines de la mécanique des fluides et des transferts d’énergie et de masse.

Le Laboratoire accueille les éleves ingénieurs de l’ENIM et les chercheurs de plusieurs formations doctorales en Tunisie (ENIM, ENIT, FST, FSM, ).

Les recherches développées au sein du Laboratoire sont structurées autour des cinq themes suivants :

 

  Aérothermodynamique 
 

On regroupe ici les différentes études envisagées en rapport avec l’aérodynamique et les transferts de chaleur et/ou de masse. Ce theme est scindé en sept projets :

1- Étude des écoulements et des transferts de chaleur dans les machines thermiques : Application a une parabole Stirling solaire .

2- Études numérique et expérimentale de la climatisation par dessiccation-évaporation.

3- Écoulements générés en milieu fluide par une onde ultrasonore focalisée : streaming, écoulement des bulles et des particules solides .

4- Transfert radiatif.

5- Étude du contrôle des écoulements en vue d’améliorer les performances

6- Étude des systemes de dessalement par humidification déshumidification.

7- Structures cohérentes dans les régions étroites des écoulements et autour d’un demi-cylindre circulaire proche d’une paroi.

     
Matéiaux pour l'énergie   
 

Les objectifs de ce programmes sont:

Le présent projet a pour objectif le développement de nouveaux matériaux pour l’énergie (échange, isolation, stockage, confort thermique) ainsi que la caractérisation et l’étude de leur comportement thermo-physique.

 
  Milieux hétérogènes

 

Ce theme de recherche a pour objet l’étude des transferts de chaleur (conductif, convectif, radiatif) et de masse (diffusif et convectif) dans les milieux hétérogenes. Six projets sont menés dans ce theme :

- Hydrogene: Stockage et conversion .

- Etude des transferts de chaleur et de masse lors du séchage de milieux poreux.

- Etude des écoulements diphasiques en milieu poreux.

- Changement de phase solide/liquide.

- Etudes des transferts de chaleur et de masse au sein des matériaux textiles.

- Etude des caloducs.

     
Modelisation et optimisation des systèmes énergétiques  
   

Ainsi cet axe de recherche a comme objectifs :

- Etablir des modeles pour les différents systemes énergétiques.

- Analyser et résoudre les modeles des systemes énergétiques.

- Poser les problemes d’optimisation et définir les fonctions objectives.

- Résoudre les problemes d’optimalisation.

- Appliquer des méthodes d’optimisation aux différents systemes énergétiques.

   
Combustion  
   

Les objectifs du programme de recherche en Combustion et Plasma sont:

- La mise en place d’outils théoriques, numérique, et expérimentaux d’étude des transferts dans les écoulements réactifs en combustion.

- L’utilisation des outils mis en place et les connaissances acquises pour maîtriser et optimiser plusieurs systemes et procédés industriels (bruleurs, turbines à combustion, piles à combustibles à base d'hydrocarbures, lampes à décharges, appareils de coupure électrique, réacteurs plasma).

 

Ces opérations scientifiques s’inscrivent parfaitement dans les orientations scientifiques et technologiques définies par les organismes nationaux de la recherche.

En effet, ces opérations sont actuellement, ou ont été déja, financées par les organismes nationaux (PRF, PNRI, …) et/ou par la coopération française (CMCU, CNRS, INSERM, Région Rhône-Alpes)..

Un atout important du laboratoire est son ancrage a une formation doctorale en génie Énergétique créée a l’ENIM qui constitue une des sources de recrutement des doctorants et contribue a la formation des ingénieurs.

Page d'acceuil | Prèsentation | Membres | Publications | Galerie de photos | News | Contacts
Copyright © LESTE 2012