Matériaux pour l'énergie

L'ingénieur ou le chercheur se heurte, lors du choix de matériaux et/ou de tout calcul de simulation ou de dimensionnement et d'optimisation des systèmes produisant ou utilisant l'énergie (Four, Chaudière, Séchoir, Réacteur, Pompe à chaleur, habitat, etc...), à une carence dans les bases de données des paramètres thermo physiques ou des bancs de mesure permettant de les déterminer. Une métrologie spécifique, associée aux méthodes inverses en plein développement, permet de connaître avec précision ces caractéristiques, de développer de nouveaux matériaux et également de valoriser des matériaux locaux.
Les caractéristiques thermo physiques généralement utiles sont :

La détermination de ces propriétés constitue un sujet de recherche d’actualité. En effet, plusieurs chercheurs en Tunisie et dans le monde s’y intéressent.
A partir d’une recherche bibliographique, les principaux objectifs des travaux effectués dans le monde sont essentiellement : Un congrès international, qui a pour thèmes la caractérisation thermo physique des matériaux a lieu tous les trois ans (European Conferences on Thermophysical properties « ECTP »). Il s’est tenu pour la dernière fois à Londre du 1 au 4 septembre 2002.
A l’échelle nationale, les bancs existant sont loin de couvrir le spectre de matériaux et de caractéristiques nécessaires. D’autre part, ces bancs nécessitent des améliorations relatives à leur automatisation, à l’utilisation des moyens de mesures plus précis et au développement de méthodes d’identifications plus précises. Dans cet axe, le LESTE développe depuis plusieurs années une activité de caractérisation thermophysique des matériaux. Il a organisé le 9 et 10 Mai 2003 le premier colloque Franco-Tunisien sur la caractérisation thermophysique des matériaux (CTPM’03).

Objectifs du programme de recherche:

Les objectifs du programme de recherche sont :

Méthodologie et approche envisagées pour la réalisation du programme de recherche:

Afin d’atteindre les objectifs fixés, nous envisageons :

Opportunités de valorisation des résultats de recherche:

Les bancs et les techniques mis en place seront utilisés par les industriels. Il y a une importante demande des caractérisations des matériaux.