année de création: 1999.
code de la structure: LR99ES31.
Adresse: Avenue Ibn Aljazzar 5000 Monastir.
E-mail: enim_leste@yahoo.fr

Directeur du labo: JEMNI abdelmajid.
téléphone: +216 73 50 15 97.
E-mail: abdelmajidjemni1@gmail.com.
502
Articles
146
Membres
05
Brevets déposés
22
Habilitations soutenues
95
Théses soutenues
134
Mastères et DEA soutenues

Le laboratoire d'Etudes des Systèmes Thermiques et Energétiques (LESTE) est un laboratoire de recherche de l'Ecole Nationale des Ingénieurs de Monastir situé sur le site universitaire de Skanes-Monastir (Plan d'acces). Le laboratoire est dirigé par le Professeur A. Jemni et regroupe des chercheurs sur les thématique générales de l'aérothermodynamique,matériaux pour l’énergie, milieux hétérogenes ,modelisation et optimisation des systemes énergétiques et combustion. LESTE est essentiellement structuré autour de 05 équipes de recherche. Cette structuration permet un partage des responsabilités d’encadrement et de gestion. Le responsable de l’équipe est un maillon essentiel qui assure la relation avec la direction.

La spécialité du LESTE concerne:
1. Le développement de moyens d’études (moyens de mesure, codes numériques) adaptés aux différents problèmes de mécanique des fluides et d’énergétique.
2. La contribution à l’avancement de l’état des connaissances de certains sujets touchant à la mécanique des fluides et aux transferts de la matière et de l’énergie.
3. La création d’un pôle de compétences dans le domaine de la mécanique des fluides et de l’énergétique.
4. La formation des formateurs.
Deux séminaires annuels, des séminaires internes mensuels, des réunions de groupes et enfin la participation à l’organisation de manifestations scientifiques sont des facteurs important d’unité et contribuent à la visibilité du laboratoire à l'échelle Nationale et internationale.
LESTE EN CHIFFRE

La production scientifique du LESTE a progressé depuis sa création en 1999. Elle s’est stabilisée à plus de 37 articles par an durant les cinq dernières années.

Habilitations soutenues: 22.
Thèses soutenues: 95.
Mastères et DEA soutenues: 134.
Nombre d’articles: 502.
Participation à des congrès: 441.
Brevets déposés: 05.

CORPS A: 12
CORPS b: 35
Doctorant: 60
Staff technique: 03
TOTAL: 110 membres