Thèmes de recherches

Depuis sa création en 1999, le LESTE s'est impiquée dans le cycle de développement des recherches inscrits dans le cadre des ses objectifs concrétisants les collaborations nationales et internationales. Les recherches s'organisent autour de cinq grands pôles thèmatiques:

Le programme de recherche vise l’étude des phénomenes et systemes ou la physique fait une place prépondérante a la mécanique des fluides et aux transferts d’énergie et de masse, soit parce que ceux-ci constituent la problématique essentielle, soit parce qu’ils se trouvent en interaction avec des phénomenes relevant d’autres disciplines (mécanique, électrotechnique, Génie chimique). Les objectifs de notre programme sont :
• La mise en place de procédés ou de systemes (séchoirs, fours, moteurs, pompes a chaleur, enceintes climatisées, etc.).
• Le développement de moyens de mesure et de codes numériques adaptés a la complexité des problemes.
• L’amélioration des performances des procédés et systemes dans le domaine de l’efficacité énergétique et la réduction ou le traitement des déchets.
• La compréhension des phénomenes de transferts de quantité de mouvement, d’énergie et de matiere.
• La contribution a la formation, par la recherche, de compétences dans les domaines de la mécanique des fluides et des transferts d’énergie et de masse.
Le Laboratoire accueille les éleves ingénieurs de l’ENIM et les chercheurs de plusieurs formations doctorales en Tunisie (ENIM, ENIT, FST, FSM, ).